Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr

L’île Maurice, l’atout séduction

de l'océan Indien

On entend souvent parler de l’île Maurice. Elle est qualifiée de paradis de la douceur, par présence de sable blanc, de cocotiers sans oublier une mer bleue et de magnifiques lagons. Découverte…


Oui, c’est vrai les brochures présentent l'île Maurice comme une île qui cultive des airs de carte postale tropicale. Située à près de 1 500 km des côtes africaines, elle compte une population accueillante et qui sait sourire.


On présente l'île Maurice comme le pic émergé d'une immense chaîne volcanique allant des Seychelles à la Réunion. Et bien entendu notre imaginaire occidental présente l’île comme un endroit baigné par les senteurs des épices sur la route des Indes.


Maurice fut de tous temps profondément marquée par les hommes venant de tous horizons pour accoster sur ses rivages. Elle fut tour à tour hollandaise, française puis anglaise avant de devenir indépendante.

Elle fut même utilisée comme base d’escale de la compagnie des Indes sous le règne de la France.  Maurice inscrite sur les routes maritimes s'intéresse au sucre dès le 18ème siècle. Mais c'est réellement sous l'occupation anglaise que la culture de la canne prend tout son essor pour devenir une "colonie de plantations".

Puis Maurice devient une toute jeune république et poursuit la culture de ses champs de canne à sucre. La majorité des Mauriciens  « posés » sur un caillou en plein océan Indien,  sont d'origine hindoue mais l'île compte aussi des personnes originaires de France et de Chine. A noter que plus du quart des mauriciens sont Créoles, parlent pratiquement tous l'anglais, le français, le créole et le bhojpuri.

ile_Maurice_6.jpg
ile_Maurice_ouv.jpg
ile_Maurice_pm11.jpg
ile_Maurice_pm14.jpg
ile_Maurice_pm19.jpg
ile_Maurice_pm21.jpg
ile_Maurice_pm24.jpg
KP7Q1412.jpg
KP7Q6994.jpg
KP7Q7002.jpg

Paradis de l’exotisme…


L’intérieur de l’île présente un kaléidoscope de cultures dans un écrin luxuriant. Le visiteur côtoie mosquées, temples hindous et tamouls, églises… et toutes les communautés. Sur le littoral, le sable fin et blond, les cocotiers occupent les plages et  la mer azurée et chaude regorge de poissons.(Lire la suite ...)