Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr
Saint-Barthelemy_10.jpg
Saint-Barthelemy_12.jpg
Saint-Barthelemy_13.jpg
Saint-Barthelemy_14.jpg
Saint-Barthelemy_15.jpg
Saint-Barthelemy_16.jpg
Saint-Barthelemy_17.jpg
Saint-Barthelemy_18.jpg
Saint-Barthelemy_19.jpg
Saint-Barthelemy_2.jpg

Les Antilles Françaises représentent un territoire français, voué à l’évasion et au tourisme. Au cœur des Caraïbes, les « Petites Antilles » nous apparaissent alors comme une destination idéale pour toutes nos envies de vacances et de villégiatures. C’est à l’extrémité nord de cette région, que se trouve, l’île de Saint Barthelemy, qui s’est, depuis des années, lancé dans une auto protection contre le  tourisme de masse, et ce, après avoir été l’un des points clé de la région pendant des siècles.


L’île de Saint Barthélemy, une île à l’histoire mouvementée.


A plus de 200 kilomètres au Nord de la Guadeloupe, l’île de Saint Barthelemy doit son nom à Bartolomé, le frère de Christophe Colomb, qui découvrit l’île lors de sa deuxième expédition de 1493. Le célèbre navigateur découvrit alors cette petite île, dont la superficie ne dépasse pas les 25 kilomètres carrés,  recouvert d’une végétation tropicale. Les premiers colons y développèrent l’élevage des caprins, modifiant définitivement la physionomie de l’île.


Aujourd’hui, l’île n’offre que très peu de zones boisées, ou même simplement verdoyantes. En effet, l’absence de relief de l’île (le point culminant de Saint Barthelemy ne dépasse pas 286 mètres avec le Morne de Vitet) et la faiblesse des précipitations ont empêché le renouvellement de la végétation, mise à mal par l’élevage intensif, dont l’île fut le théâtre.


Mais, c’est la position stratégique de l’île qui intéressa les différentes puissances en présence au cours des siècles suivants. Au Nord des petites Antilles, l’île représentait alors un poste de surveillance et de défense de la région, d’autant plus que certains de ses ports permettaient des déplacements rapides et surtout discrets, en contournant les principales voies de navigation. C’et cette position stratégique, que souhaitèrent développer les maîtres de l’île au cours du XVIIème siècle : les Chevaliers de Malte. (Lire la suite ...)

Saint Barthélemy,

une île française des Caraïbes.