Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr

La Réunion, Une île forte en contraste

Bijou naturel de l'Océan Indien, l'île de la Réunion réunit un volcan, des cirques majestueux, une végétation exceptionnelle et une multitude de traditions.

Découverte…

Issue d'un volcan sorti des entrailles de la terre il y a trois millions d'années, l'île Bourbon devenue l'île de la Réunion reste inhabitée jusqu'au 17e siècle. Elle devient ensuite  une escale appréciée pour son abondance d'eau douce. De nombreux navigateurs, arabes, portugais et anglais s’y arrêtent. Parmi les premiers arrivants, on compte des aventuriers français, accompagnés d'hommes et de femmes malgaches puis des personnes des Indes portugaises

Un carrefour de cultures…

La population initiale se métisse au gré des premières unions et des premières naissances.

Puis avec l’arrivée de la colonie par la Compagnie des Indes au 17e siècle, les modes de vie changent. On y connaît l'esclavage… des navires négriers débarquent des milliers d'hommes et de femmes achetés par les trafiquants sur les côtes de Madagascar et de l'Afrique.

La population noire fait la prospérité de la colonie jusqu'en 1848.

A l'abolition de l'esclavage, les champs de canne ont besoin de main d’œuvre et les colons font appel à des "engagés" venant sous contrat des côtes sud-est de l'Inde. La plupart sont Tamouls. Ils apportent dans la colonie française l'hindouisme. Puis des Indiens musulmans arrivent du Gujarat et même des chinois. Les visages des 800 000 réunionnais d'aujourd'hui témoignent de la beauté du métissage.

De cirques en cirques…

La Réunion bénéficie climat tropical auquel les alizés, apportent une certaine douceur.


Reunion.jpg
Reunion_A.jpg
Reunion_BASTHOSSGRIPPON.JPG
Reunion_G.FIMEYER.jpg
Reunion_Mafate_REYNAUD.jpg
Reunion_MEYERBISCH.jpg
Reunion_Paysage.JPG
Reunion_REYNAUD.jpg
Reunion_S_FOURNET.jpg
Reunion_Salazie_S_FOURNET.jpg

Les températures et précipitations varient selon l'altitude et l'exposition : les écarts peuvent être très importants d'un coin de l'île à un autre. La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre. De juin à août, c’est l’ "hiver" qui n'en a que le nom, sauf près des sommets. (lire la suite ....)