Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr

Montréal (suite)

Le soir venu, les petits groupes envahissent les terrasses des cafés ou des festivals en été.

Sur le plateau Mont Royal s'affichent des maisons multicolores et ses petites rues ombragées.

Artistes et jeunes aiment déjeuner dans le secteur et flâner dans le parc La Fontaine.


En centre ville de Montréal, on ne manquera pas le musée des Beaux Arts, le Centre canadien d'architecture, le planétarium, le Musée d'art contemporain, la Place des Arts et son vaste complexe culturel.


Les amateurs de contrastes architecturaux se donneront rendez-vous square Dorchester et Place du Canada bordés par de magnifiques bâtiments, édifices modernes et églises (la cathédrale Marie-Reine du Monde), le quartier chinois...


Les plus romantiques déambuleront dans le Vieux Montréal, histoire de s'évader et de voyager dans le temps.  Là se lovent de vieilles rues pavées, témoin des origines de la ville il y a plus de 360 ans, des boutiques d'artisans et de splendides bâtisses édifiées aux 18e et 19e siècles.


Parmi les incontournables, il y a la rue Sainte-Hélène,  l'Hôtel de ville érigé entre 1872 et 1878 qui fut la proie des flammes en 1922. Et en 1967, chacun se souvient que depuis le balcon le Général de Gaulle lança son célèbre "Vive le Québec libre".


A proximité, on découvre le marché Bonsecours, la Basilique Notre-Dame de Montréal, chef d'œuvre de l'architecture néo-gothique, réputée pour sa décoration intérieure en bois sculpté peint ou doré.

Si on se balade dans le Vieux-Port, on comprend que ce lieu récréatif fait la joie des patineurs et cyclistes. C'est aussi un point de départ d'excursions et de croisières.

On peut emprunter une navette qui traverse le Saint-Laurent pour rejoindre l'île Sainte-Hélène abritant un complexe aquatique, le dôme géodésique de la Biosphère (pavillon américain de l'Expo 67), le musée Stewart... L'île Notre-Dame est reliée par un pont aux jardins des floralies, à un réseau de canaux et au circuit automobile Gilles Villeneuve.

Si vous avez un peu de temps, direction le nord de Montréal, pour visiter le quartier Hochelaga-Maisonneuve, berceau des installations olympiques des jeux de 1976 avec le Parc Olympique et sa tour la plus haute et la plus inclinée du genre.

Avant de quitter la ville, n'oubliez pas de "magasiner", expression typiquement québécoise signifiant que l'on réalise ses emplettes.

photos_de_montreal_15.jpg
photos_de_montreal_16.jpg
photos_de_montreal_17.jpg
photos_de_montreal_18.jpg
photos_de_montreal_20.jpg
photos_de_montreal_22.jpg
photos_de_montreal_24.jpg
photos_de_montreal_25.jpg
photos_de_montreal_28.jpg
photos_de_montreal_31.jpg