Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr

Portmeirion, Une fantaisie en Pays de Galles

Un dôme coiffé d’une lanterne dans le plus pur style quatrocento; un campanile lombard ; des façades beiges, ocres et vertes ; un pignon flamand ; une colonnade autrichienne ; un clocher bavarois ; une demeure victorienne… voilà l’effet que produit le premier regard posé sur Portmeirion quand on emprunte le chemin qui y conduit.


Entre l’estuaire de Porthmadog et le mont Snowdown (1085m) qui lui sert de toile de fond, ce village, qu’on aurait pu croire posé sur une côte italienne, est bel et bien situé dans le nord du pays de Galles ; voisin des châteaux de Dolwyddelan, Caernarfon, Criccieth et Harlech. Portmeirion témoigne du génie de l’architecte Bernam Clough Williams-Ellis et ne cesse d’émerveiller ses visiteurs.


Au départ, une demeure victorienne


En effet, de 1925 à 1975, ce Gallois passionné d’ensembles architecturaux a laissé libre cours à son imagination dans cette propriété qu’il venait d’acheter, afin de concrétiser sa vision du village romantique par excellence, autour d’une demeure victorienne construite au bord de l’eau. Cette bâtisse abrite aujourd’hui l’hôtel cinq étoiles Gwesty Portmeirion avec piscine extérieure chauffée et court de tennis. Des repas raffinés sont servis dans la salle-à-manger au décor années 1930. L’hôtel ne compte que cinq chambres, mais en gère une vingtaine d’autres, réparties dans les maisons du village.


Mais Portmeiron possède d’autres restaurants, notamment le Château Deudraeth. Il abrite aussi quelques boutiques dont une vend la poterie fleurie créée par la fille de sir Clough Williams-Ellis.


L’entreprise Portmerion-poterie est mondialement connue et emploie 500 personnes. La firme et ce petit univers est aujourd’hui sous la garde du petit fils du génial architecte : Robin Llywelyn. (lire la suite ...)

Clough_Williams-Ellis_at_Portmeirion_by_Bruno_de_Hamil_1973.jpg
portmeirion_au_pays_de_galles_007.jpg
portmeirion_au_pays_de_galles_006.jpg
portmeirion_au_pays_de_galles_009.jpg
portmeirion_au_pays_de_galles_010.jpg
portmeirion_au_pays_de_galles_005.jpg
portmeirion_au_pays_de_galles_002.jpg
portmeirion_au_pays_de_galles_004.jpg
portmeirion_au_pays_de_galles_008.jpg
portmeirion_au_pays_de_galles_011.jpg