Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr

Les masques du carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise est un héritage très ancien qui se traduit aujourd’hui par une dizaine de jours dans une ville qui revêt pour l’occasion son plus splendide décor évoquant le faste de ses plus glorieux moments historiques. Les visiteurs viennent du monde entier pour assister à des manifestations choisies et déambuler en costume au milieu d’une fête permanente. Programme officiel et manifestations privées ne manquent pas pour faire rêver et transporter pour quelques jours les milliers de personnes «embarquées» sur la lagune qui remonte le temps.


Une très ancienne tradition


Le Carnaval de Venise est la plus connue des célébrations européennes du Mardi-Gras. C’est aussi celle dont on a les témoignages les plus anciens. Un document qui date de 1094 cite cet évènement au titre des amusements publics précédant le Carême. C’est devenu une fête officielle en 1296. Personne ne doute, néanmoins, qu’il s’agit de la survivance de rituels antiques du passage de l’hiver au printemps et d’un dérivatif concédé au peuple. En effet, ils pouvaient sans craindre les représailles se moquer des puissants pendant quelques jours afin de supporter les humiliations de l’année à venir. Chacun allait se divertir à sa guise sans souci des convenances à l’abri de son déguisement.


Dix jours hors du temps


Le Carnaval de Venise dure officiellement une dizaine de jour mais les vénitiens préparent leurs masques et les fêtes longtemps à l’avance, si bien qu’on sent se promener dans la ville en quasi permanence le fantôme de cette manifestation. On y ressent la présence des riches marchands important la soie et les épices d’Asie et avec elles un brin de culture orientale. On y ressent la présence de Casanova et autres riches désœuvrés du XVIIIe siècle en mal d’aventures.  On y ressent la présence des romantiques attirés par les brumes de la lagune propices aux épanchements de l’âme. (lire la suite ...)

carnaval_de_venise_05.JPG
carnaval_de_venise_07.JPG
carnaval_de_venise_08.JPG
carnaval_de_venise_10.JPG
carnaval_de_venise_11.JPG
carnaval_de_venise_14.JPG
carnaval_de_venise_15.JPG
carnaval_de_venise_16.JPG
carnaval_de_venise_17.JPG
carnaval_de_venise_20.JPG