Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr
Dieppe_9.jpg
Dieppe_10.jpg
Dieppe_11.jpg
Dieppe_12.jpg
Dieppe_13.jpg
Dieppe_14.jpg
Dieppe_15.jpg
Dieppe_16.jpg
Dieppe_17.jpg
Dieppe_18.jpg

Dieppe, Une station balnéaire de charme


Lovée entre deux hautes falaises, Dieppe est très prisée par les Anglais et les parisiens. Son port aux 14è et 15è siècle donna naissance à de nombreux aventuriers, corsaires, explorateurs et armateurs qui sillonnèrent les différentes mers. Découverte…


Si l’on vient à Dieppe, station balnéaire et touristique de la Côte d’Albâtre, on ne peut pas passer à côté du  château-musée en silex et grès édifié par le capitaine Desmarets après 1435 pour défendre la ville contre les Anglais. Il  abrita le siège gouverneur de la ville. Il est resté un lieu de garnison jusqu’en 1820 puis le château fut agrandi au cours des siècles. C’est en 1923 qu’il devient un musée présentant une exceptionnelle collection d’ivoires.


Une ville de patrimoine…


Parmi les multiples autres curiosités de la ville, outre son large front de mer et sa plage, sa piscine, son casino… on compte l’Estran Cité de la Mer. Un Espace scientifique et technique des Ressources Aquatiques et de la Navigation. Le bâtiment présente des espaces muséographiques consacrés aux activités maritimes et un vaste aquarium.


Il est agréable de marcher en ville et d’observer le patrimoine. Notamment l’église Saint-Jacques construite du 12è au 16è siècle. L’église fut en réalité édifiée vers 1283 sur les vestiges de la petite chapelle Sainte-Catherine, puis d'une première église. Son architecture permet ainsi de revisiter le cheminement de l'art gothique durant quatre siècles.


Il y a également l’église Saint-Rémy du 13è siècle dont seule subsiste aujourd'hui la tour dite « Saint-Rémy », construite à l'origine au pied du coteau où se trouve le château.

Le quartier de Janval possède une église de construction moderne dont l’architecte Georges Feray s’inspira du mouvement moderniste. Elle est considérée comme un haut lieu de l’art sacré de l’entre-deux guerres.


Situé sur la falaise à l'Est de la ville, l'église Notre Dame de Bonsecours construite en 1876 est composée d'une façade occidentale, massive avec une tour de clocher encadrée de deux tourelles surmontées de clochetons à toit conique.(suite ...)