Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr

Le Mont-Saint-Michel, une merveille en Normandie


Le Mont-Saint-Michel et sa baie figurent parmi les sites de France les plus fréquentés. Classé monument historique en 1874, il figure depuis 1979 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.  Découverte…


Edifié entre sable et ciel, le Mont-Saint-Michel est certainement l’une des  plus fabuleuses réalisations du Moyen-âge. Son architecture monastique semble émerger des eaux de la Baie. Au cours d’une promenade au cœur de la cité médiévale, outre les ruelles et ses boutiques, ce qui séduit c’est l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, un haut lieu de pèlerinage.

Il faute prendre le temps d’admirer la baie, de flâner sur les remparts et pour les plus gourmands de déguster la fameuse omelette de La Mère Poulard, cuite au feu de bois dans la grande cheminée ou encore l'agneau de pré-salé

.

La grande histoire du Mont-Saint-Michel …

Lovée au coeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe, on qualifie le Mont-Saint-Michel de  "Merveille de l'Occident",


Tout a commencé à la demande de l'Archange Michel. Aubert, évêque d'Avranches bâtit une première église le 16 octobre 709. En 966,  le Duc de Normandie place une communauté de bénédictins sur le rocher. L'église préromane est alors élevée avant l'an mil.


Au 11ème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher. Au 12ème siècle, les bâtiments conventuels ont été agrandis à l'ouest et au sud.


Le roi de France Philippe Auguste  au 13e siècle fait un don à la suite de la conquête de la Normandie. Grâce à cela se développe l'ensemble gothique de la Merveille constitué de deux bâtiments de trois étages couronnés par un cloître et le réfectoire.

Lors de la guerre de Cent ans  l'abbaye est protégée par un ensemble de constructions militaires. Le choeur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 est remplacé par un choeur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Âge. (Lire la suite du Mont-Saint-Michel...)

IMG_0001.JPG
IMG_0007.JPG
IMG_0010.JPG
IMG_0012.JPG
IMG_0013.JPG
IMG_0014.JPG
IMG_0015.JPG
IMG_0016.JPG
IMG_0019.JPG
IMG_0020.JPG