Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr

Le Mont-Saint-Michel (suite)


Durant près de mille ans, des milliers de pèlerins arrivent par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange l'assurance de l'éternité.


Sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye devient une prison. Ensuite elle est confiée au service des monuments historiques.
Une célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l'installation d'une communauté religieuse dans l'ancien logis abbatial. De nos jours et depuis 2001 est installée la communauté des Frères et les Soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem.

Le village a toujours eu une vocation commerciale et reçoit plus de trois millions de visiteurs chaque année.

Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel a débuté en 1995 par des études puis en 2005 par des travaux et notamment d’un barrage pas tout à fait comme les autres.

Le principe réside dans le fait qu’avec les forces conjuguées de la mer, du Couesnon et du nouveau barrage, les sédiments sont chassés au large. Toutefois plusieurs années seront nécessaires pour déblayer les millions de mètres cube de sédiments accumulés et pour abaisser progressivement le niveau des grèves.

Les vannes du barrage peuvent fonctionner dans les deux sens, lorsque l’eau s’écoule de l’amont vers l’aval et inversement, selon les conditions de marées et le débit du fleuve.

Il y a moins de 10 ans le Mont était encore menacé en raison de la présence de la sédimentation.

IMG_0028.JPG
IMG_0032.JPG
IMG_0033.JPG
mt_st_michel_2006 113.JPG
mt_st_michel_2006 117.JPG
mt_st_michel_2006 120.JPG
mt_st_michel_2006 121.JPG
mt_st_michel_2006 123.JPG
mt_st_michel_2006 126.JPG
mt_st_michel_2006 131.JPG

(retour ...)

La réalisation de la digue-route a entraîné la disparition du parking qui était situé au pied des remparts, pour être installé bien en amont. Il reste encore quelques aménagements à effectuer tout sera opérationnel normalement en 2015.

Le Mont Saint Michel aura retrouvé pour le plaisir de tous son caractère insulaire  ! (retour)