Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr

Honfleur, repère des corsaires,  des découvreurs et artistes


Bourgade normande originale pour son patrimoine, Honfleur est célèbre aussi pour ses peintres et artistes de renom comme Boudin,  Monet, Jongkind, Baudelaire, Satie, Allais. Découverte...

Honfleur mentionnée dans des documents dès le 9è siècle possède un port d’estuaire et de mer. Fortifiée par Charles V au 14è siècle, elle résiste aux Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Aux 16e et 17e siècles, de Honfleur partent des aventuriers dont l'expédition de Samuel de Champlain, en 1608, qui contribue à la fondation de Québec… puis le port renforce ses activités commerciales vers le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores. On compte alors de nombreux armateurs, négociants et des corsaires comme Pierre Berthelot, pilote major et cosmographe du Roi du Portugal et Jean-François Doublet, compagnon de Jean Bart.

Sainte-Catherine, Saint-Léonard, le Vieux Bassin...

Revenons à l'histoire et aux attraits de Honfleur. Au 17e siècle les fortifications sont démantelées à la demande de Colbert et on construit un bassin à flot (l'actuel Vieux Bassin) et  les Greniers à Sel.

Honfleur trouve ses origines dans le quartier, situé derrière l’Hôtel de Ville. Deux faubourgs s’étendent de part et d’autre avec la présence des églises Sainte-Catherine et Saint-Léonard.

Aujourd'hui, l'artère principale du quartier appelé l’Enclos présente deux des trois Greniers à Sel édifiés en 1670. Là où on entreposait 10000 tonnes de sel pour la gabelle et... destiné aux campagnes de pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve.

Ces bâtiments très réputés accueillent actuellement de nombreux événements culturels : expositions, concerts, spectacles, conférences...

A Honfleur, on apprécie aussi de flâner dans le quartier Saint-Léonard dominé par l'imposante église consacrée à Saint-Léonard, jeune homme de la cour de Clovis, Saint patron des prisonniers.

On ne manquera pas le quartier Sainte-Catherine qui symbolise les “les gens de mer” avec ses vieilles maisons à pan de bois, l'église Sainte-Catherine qui a remplacée une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Elle est classée “Monument Historique” depuis 1879 et considérée comme la plus grande église de France faite en bois avec un clocher séparé. (Lire la suite ...)


Honfleur01.jpg
Honfleur02.jpg
Honfleur03.jpg
Honfleur04.jpg
Honfleur05.jpg
Honfleur06.jpg
Honfleur07.jpg
Honfleur08.jpg
Honfleur09.jpg
Honfleur10.jpg